Objectifs de ce week-end de Perfectionnement:
- Développer le savoir du dégustateur et lui faire apprécier toutes les nuances et la diversité des vins français.
- Appréhender les facteurs géographiques déterminant la qualité des vins et des incidences des techniques de vinification sur les caractéristiques gustatives des vins de qualité.
1ère journée
Théorie: Comprendre les interactions sol / climat / cépages/ profil gustatif - Repérer des principales caractéristiques du vignoble français.
Pratique : Expression d’un même cépage sur différents terroirs - Vins mono-cépages ou pluri-cépages, découverte des intérêts qualitatifs des assemblages de cépages - Dégustation de vins de différentes appellations françaises.
2ème journée
Théorie : Relations terroirs et types de vin : Vinifications et pratiques œnologiques particulières - Elevage des vins liquoreux, effervescents, vins doux naturels… Comprendre les hiérarchisations au sein des appellations
Pratique : Dégustation de vins particuliers : vins liquoreux, effervescents, Vins Doux Naturels…Exemple pratique de hiérarchie qualitative dans différentes appellations (par ex: crus de Bordeaux, de Bourgogne, et d’Alsace).
Le stage inclut le déjeuner du dimanche, prévu dans un restaurant proposant des spécialités et vins de la région.
Le déjeuner du samedi (non compris dans les frais de stage) pourra être commandé lors de l'entrée en stage dès le samedi matin après consultation des stagiaires.