Week-end Perfectionnement à la dégustation des vins - 10 et 11 juin 2023

Cette session est programmée à l’attention des stagiaires ayant suivi un premier week-end d'Initiation à la dégustation à l'Université du vin. Après un rappel des techniques de la dégustation que vous avez déjà acquises, l’intervenant œnologue abordera les différents facteurs de qualité, illustrés de tests pratiques.

Remise sur la quantité

Quantité Remise Vous économisez
2 34,00 € Jusqu'à 68,00 €
Stage complet

Objectifs de ce week-end de Perfectionnement:
  • Développer le savoir du dégustateur et lui faire apprécier toutes les nuances et la diversité des vins français.
  • Appréhender les facteurs géographiques déterminant la qualité des vins et des incidences des techniques de vinification sur les caractéristiques gustatives des vins de qualité.

1ère journée

Théorie: Comprendre les interactions sol / climat / cépages/ profil gustatif - Repérer des principales caractéristiques du vignoble français.

Pratique : Expression d’un même cépage sur différents terroirs - Vins mono-cépages ou pluri-cépages, découverte des intérêts qualitatifs des assemblages de cépages - Dégustation de vins de différentes appellations françaises.

2ème journée

Théorie : Relations terroirs et types de vin : Vinifications et pratiques œnologiques particulières - Elevage des vins liquoreux, effervescents, vins doux naturels… Comprendre les hiérarchisations au sein des appellations

Pratique : Dégustation de vins particuliers : vins liquoreux, effervescents, Vins Doux Naturels…Exemple pratique de hiérarchie qualitative dans différentes appellations (par ex: crus de Bordeaux, de Bourgogne, et d’Alsace).

Le stage inclut le déjeuner du dimanche, prévu dans un restaurant proposant des spécialités et vins de la région.

Le déjeuner du samedi (non compris dans les frais de stage) pourra être commandé lors de l'entrée en stage dès le samedi matin après consultation des stagiaires.

Accords Mets & Vins -...

Accords Mets & Vins - samedi 13 mai 2023

A Lyon

Comprendre comment s'harmonisent les différentes saveurs des mets et les caractères gustatifs et aromatiques des vins. Vous pourrez tester des associations diverses lors d’un atelier pratique de dégustation et un déjeuner d’application, guidé par le Sommelier de l'Université du vin.

Prix 249,00 €
  • Nouveau