Samedi “Expérience terroir - Les mystères du chai” - 5 Juin 2021

Après une demi-journée d’explication sur les facteurs de qualité des Côtes du Rhône et la dégustation, vous pénétrerez dans les coulisses d’un château emblématique de Châteauneuf-du-Pape. Grâce aux commentaires de l’oenologue, vous pourrez ainsi comprendre les atouts qualitatifs du vignoble et de ses vins.

Une journée durant laquelle se conjuguent formation, découverte sensorielle et plaisir du vin

Cette journée d’étude particulière fait découvrir, vivre et approfondir les multiples aspects du vin avec un fil conducteur œnologique suivi d’une séance guidée de dégustation où chacun découvrira son propre potentiel sensoriel.

L’après-midi est consacrée à la visite d’un célèbre vignoble où l’un de ses vignerons livrera son savoir-faire authentique et ses vins de très grande expression. Ce programme est spécialement conçu pour un groupe d’amateurs d’effectif restreint afin de conserver une ambiance confidentielle à cette journée culturelle exceptionnelle.

• 9h00 : Accueil et présentation de la méthode de dégustation "Université du vin ": recherche des repères et des nuances afin d’évaluer la qualité du vin et les aspects fondamentaux de la matière dans le verre et de la qualité des vins - séance de dégustation expliquant la constitution du vin et son potentiel d’évolution (sur une gamme de vins de la Vallée du Rhône)
  • 12h00 : Déjeuner pris en commun (prix du déjeuner inclus dans la journée) puis départ vers le vignoble de Châteauneuf-du-Pape (Le transport est assuré par l’Université du Vin en taxi).
  • 14h30 : Visite du vignoble et des chais du Château La Nerthe, dégustation commentée. Au fur et à mesure du cheminement ; visualisation du terroir, de la conduite de la vigne, des vinifications et d’élevage qui caractérisent l’esprit du Vin.

Fin de la visite vers 17h15 - Retour à Suze la Rousse en taxi vers 18h